L’événement Years of Culture Qatar-Maroc 2024 (L’année culturelle Qatar-Maroc 2024) avait été ouverte, le 20 février, avec une exposition spéciale de bijoux berbères du Palais Royal au Musée d’Art Islamique de Doha, en reconnaissance des liens exceptionnels qui unissent les deux pays, les deux peuples frères et les deux Chefs d’État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, rappelle-t-on.
Dans le cadre de “son engagement continu” en faveur de la diversité et de l’inclusion, et en partenariat avec l’initiative ‘’Years of Culture’’, visant à renforcer les relations entre les nations et leurs peuples, FTA a choisi “la cité dynamique de Marrakech comme ville d’accueil de l’événement”, souligne l’organisation qui s’assigne pour mission de défendre la créativité régionale des communautés.
“Cette décision met en évidence les relations fortes entre le Qatar et le Maroc mises en valeur à travers l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, ainsi que leur engagement commun à soutenir la culture arabe et à développer les talents dans la région”, relève Fashion Trust Arabia.
Le prix FTA 2024 accueillera des invités du monde entier pour explorer et célébrer le Patrimoine culturel marocain, dans le cadre de cette initiative qui se veut “le fer de lance de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres pays, promouvant le respect et la compréhension entre diverses cultures en développant des programmes liés à tous les aspects de la culture”.
Pour accompagner cette annonce, FTA a créé une courte vidéo mettant en vedette des talents marocains issus de divers horizons créatifs, chacun illustrant à sa manière la richesse de l’art et des talents marocains.
Le format de la présentation des finalistes, des délibérations des juges et de la cérémonie de remise des prix restera cohérent avec les éditions précédentes, assure FTA qui dévoilera prochainement le programme complet de ses événements.
Initiative visant à renforcer les relations entre les nations et leurs peuples, « Years of Culture » a désigné le Maroc comme partenaire du Qatar pour cette année 2024.
L’année sera ponctuée par de grandes expositions artistiques, de festivals et d’évènements culturels dans chacun des deux pays. Pas moins de 80 évènements sont prévus, rappelle-t-on.